Notre projet comprend 4 valeurs essentielles afin d’avoir un fil conducteur au quotidien et proposer un accompagnement cohérent.
- Accueillir et accompagner l’enfant avec une pratique bien-traitante
Notre rôle est d’accompagner et d’accueillir l’enfant dans sa singularité, de lui garantir une sécurité affective. Cette sécurité affective passe par le temps de familiarisation/d’adaptation qui se fait sur 15 jours. Nous pourrons alors construire une relation de confiance entre parents/enfants et professionnels.
Nous respectons au mieux les rituels de la maison afin de faire le lien entre les deux d’où l’importance des transmissions pour avoir un maximum d’informations.
Pour se sentir en sécurité, l’enfant a besoin de repères, de continuité. Nous proposons donc la continuité des soins c’est-à-dire que chaque jour une professionnelle s’occupe d’un petit groupe d’enfant pour les changes, les siestes, les soins du quotidien.
Le doudou et la tétine lien entre l’enfant, les parents, la maison sont les bienvenus à la crèche.
Le rythme et les besoins de l’enfant sont respectés.
2. Permettre à l’enfant d’être auteur de son quotidien
Nous donnons la possibilité à chaque enfant d’être auteur de son quotidien et libre de ses choix qu’il pourra explorer en crèche ouverte. Celle-ci permet d’ouvrir les espaces afin de proposer un large choix d’activités. Principalement, la crèche ouverte permet à l’enfant de le rendre acteur de son quotidien, de développer son autonomie.
Nous nous efforçons d’adapter notre comportement professionnel et d’accompagner l’enfant sans faire à sa place, ce qu’on appelle la motricité libre. C’est-à-dire de laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome. Ainsi, nous sommes aussi vigilantes à la tenue de l’enfant, tenue pas trop serrée, ni trop longue pour que l’enfant ne soit pas gêné par ses vêtements.
3. Travailler en cohésion d’équipe
Nous sommes dans une démarche de coéducation avec les familles. . Notre objectif est d’être cohérent afin de sécuriser l’enfant et sa famille. Le travail en cohésion permet de donner des repères aux enfants.
Cela passe avant tout par la communication. Nous attachons beaucoup d’importance aux transmissions entre l’équipe et les familles.
4. S’ouvrir vers l’extérieur
Nous avons la volonté de travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance plus particulièrement ceux de la ville de Marquette par exemple lors d’événement comme la semaine de la petite enfance.
Nous collaborons avec le RAM, en accueillant les assistantes maternelles de manière ponctuelle.
Pour faciliter la rentrée scolaire, une passerelle a été établie avec l’école Jeanne de Flandre.